Cet article te donnes des astuces pour savoir comment nager avec un tuba dans le but d’améliorer ta technique de nage.
Le tuba présente de nombreux avantages dans le cadre de ton entraînement de natation. Il t’aidera à mieux gérer ta respiration, te sentir plus à l’aise et plus performant dans ta nage, que tu nages pour le plaisir ou dans un esprit compétitif.
Tu as certainement du déjà lire des articles sur les avantages de l’utilisation du tuba pour la natation, et plus particulièrement pour les exercices techniques, mais il n’est pas toujours facile d’y parvenir.
Si tu n’as jamais utilisé de tuba, il est probable à ce que tu aies besoin d’une période d’adaptation et/ou d’apprentissage afin de bien maîtriser la différence de respiration entre la bouche et le nez.
En effet, la respiration en natation est tout sauf naturelle, ce qui implique donc d’intégrer une nouvelle pratique respiratoire qui nécessite un entraînement adapté.
Pour t’entraîner, nous te recommandons de trouver des moments calme en dehors de tes entraînements habituels, où tu pourras prendre le temps d’effectuer les exercices suivants sans distractions.
Pour commencer, enfile le tuba : penses à bien le positionner au niveau de tes dents, sans appuyer, puis enveloppes l’embout du tuba avec tes lèvres.
Le dispositif de maintien doit être placé sur le front, une fois que tu as mis tes lunettes, et le caoutchouc doit être placé derrière ta tête à mi-hauteur.
Comment nager avec un tuba ? L’importance de bien contrôler et de maîtriser sa respiration.
En nage libre, tu es amené à inspirer par la bouche et expirer par la bouche et le nez. L’utilisation du tuba change la technique de respiration. En effet la respiration est inversée, tu vas être amené à expirer uniquement par le nez et à inspirer par la bouche. C’est un exercice véritablement inconfortable et gênant au début, mais avec plusieurs exercices de pratiques, tu seras comme un poisson dans l’eau !
Exercices respiratoires pour entraîner la respiration buccale :
1. Avec la tête hors de l’eau
Effectue plusieurs inspirations et expirations en bouchant ton nez pour t’habituer à cette sensation. Répète ensuite l’exercice plusieurs fois. Tu peux également pratiquer cet exercice en plaçant ton index devant tes narines de façon à éviter de respirer par le nez.
2. Accroche toi à une barre ou au bord du bassin
Plonge ta tête pour t’entraîner à effectuer plusieurs respirations avec le tuba. Tu peux commencer par couvrir ton nez avec ta main et répéter le mouvement plus tard sans le couvrir.
3. Lorsque tu maîtrises les exercices précédents
Sans te couvrir le nez, prends une planche avec laquelle tu pourras effectuer des exercices de battements de jambes. Concentre ton attention sur le relâchement et la respiration, sans faire de trop grandes expirations, et ainsi être le plus détendu possible.
4. Utilise maintenant le tuba dans tous tes exercices
La dernière étape consiste à t’habituer à l’utilisation du tuba et ce dans tous les exercices techniques ou en natation pure.
Tuba pour natation
Fixation frontale pour faciliter la nage.
Réglage adaptable pour confort optimal.
Valve de drainage élimine l’excès d’eau.
25,99€
Si malgré les étapes précédentes tu n’arrives pas à maîtriser les différentes respirations entre la bouche et le nez., nous te recommandons d’utiliser des pinces-nez. Les nageurs l’utilisent habituellement pour la natation artistique, tu peux donc facilement les trouver dans notre site sur ce lien.
Sois patient et persévérant et tu verras qu’une fois que tu arrives à maîtriser ta respiration, le tuba sera un de tes meilleurs alliés car il a de nombreux avantages et tu sauras enfin comment nager avec un tuba.